Rando de 3 jours en autonomie complète dans les Fjords du Saguenay - Québec


Avec Zone Aventure, nous vous conseillons de parcourir les Fjords du Saguenay en autonomie complète !

“Quoi de plus beau que de parcourir un parc naturel tel un escargot avec son pack sac sur le dos ?!''

Les territoires de la côte Nord sont de toute beauté. Cet automne, c'est les Fjords qui ont séduit nos cœurs de randonneurs.

Lien : http://www.zoneaventure.com/single-post/2017/01/03/Zone-Aventure-dans-les-Fjord-du-Saguenay-en-autonomie-compl%C3%A8te-


Une autonomie complète se prépare plusieurs semaines avant l'expédition. La partie que j'apprécie le plus, est de déshydrater les aliments et confectionner les repas. Ma devise : Santé, naturel, énergique et délicieux ! Pour le sac-à-dos, en montagne, l'important est de voyager le plus léger possible tout en ayant l'essentiel. Et l'essentiel, ce n'est pas 4 paires de chandails. C'est la nourriture, le

matériel de cuisine et de réparation du matériel de randonnée, de l'eau et de quoi traiter l'eau des rivières, le sac de couchage (la tente lorsque pas de refuge) et de quoi avoir chaud et se protéger de la pluie. Alors il faut être léger aux niveaux chandails, sous-vêtements et pantalon, tant pis pour les odeurs !!




C'est le fjord le plus méridional du monde, il a été creusé presque à la limite de la calotte glaciaire continentale. Il a aussi la caractéristique, très rare, d'être un fjord intracontinental. Lors de la dernière glaciation, le glacier continental s'écoulait depuis le nord-ouest dans cette région ainsi que l'attestent les stries glaciaires. Après avoir arasé le plateau au nord et surcreusé la cuvette du lac Saint-Jean, le glacier s'est engouffré dans le fossé d'effondrement en direction du sud-est. Le pouvoir d'érosion de la glace dans cette dépression bordée de failles a été accentué par la déclivité de 90 m entre le niveau du lac et l'amorce du fjord un peu en aval de Chicoutimi. Sur 90 km, jusqu'à Tadoussac, la glace a creusé une succession d'ombilics et rongé les versants pour donner à cette vallée la forme caractéristique d'un fjord.

Le parc national a été créé en 1983, afin de préserver ce bijou naturel et la richesse bio-spécifique qu'elle recèle.


Le sentier est magnifique ! Et l'automne a ses avantages : moins touristique autant pour les êtres humains que pour les moustiques !

Il comporte des passages plus sportifs, mais globalement, la difficulté est moyenne et très accessible, si vous avez un minimum de conditions physiques.


Nous vous le conseillons fortement.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout