Sentiers : Les meilleures applications cellulaires


Le printemps est là et va bientôt laisser sa place à la saison estivale. Il est temps de préparer son matériel de randonnée en attendant l'ouverture imminente des sentiers. Être équipé, c'est aussi se procurer un maximum de renseignements et chercher l'inspiration sur les sentiers qui nous font rêver et qui nous donne envie de les parcourir. C'est aussi découvrir, grâce au réseautage, de nouveaux chemins. Je vous propose donc d'ajouter dans votre sac à dos, une ou plusieurs applications cellulaires qui vous ouvriront les portes d'un Eldorado de possibilités ! Voici ma petite sélection personnelle. À vous de choisir celles qui correspondra le plus à vos objectifs, vos envies et votre personnalité :)


Toutes ces applications sont utilisables sans Wi-fi ou réseau cellulaire, tant que vous avez au-préalable téléchargé les cartes via un réseau ou chez vous avant le départ. De plus, elles ont toutes le merveilleux point commun le réseautage avec les membres de la communauté de plein-air.

 

KamOù

Pour ceux ou celles qui habitent notre magnifique Kamouraska et qui en temps de pandémie, cherchent désespérément ou prendre un grand bol d'air, cette application est un incontournable !


Grâce à une carte interactive, découvrez les différents sentiers. Vous pouvez déterminer votre position géographique par rapport aux bornes installées sur les chemins et sentiers. KamOù fonctionne hors réseau cellulaire lorsque vous avez téléchargez la carte.


Astuce : Activez la fonction de géolocalisation sur votre mobile afin d'assurer votre positionnement.

 

ONDAGO

Via des cartes géoréférencées, accessibles hors ligne, localisez-vous avec précision sur votre carte grâce au GPS de votre appareil mobile. Repérez-vous sur votre carte même sans réseau, sans accès au Wi-Fi ou à un forfait avec données.


Trouvez des sentiers déjà réalisés , utilisez vos cartes ou créez les vôtres : elles seront ainsi personnalisées avec vos couleurs, votre logo et votre design, valorisant ainsi votre identité, pouvant être partagées par la suite. En intégrant vos descriptions, photos, vidéos, audio-guides et horaires d’événements, vous pouvez partager avec une communauté de passionnés.

 

TRAILFORKS

Trailforks est une base de donnée de plus de 290 000 sentiers pour le vélo de montagne et enduro, la randonnée, la moto trial, sentiers équestres, motoneige et ski de fond.

Vous pouvez contribuer à ajouter du contenu et les associations et clubs locaux approuvent et précisent les données entrées. L’application permet de télécharger les cartes en mode hors ligne à utiliser lors de vos sorties! Les mises à jour sont relativement actives.


Les cartes intéractives sont démentes : Le noms des sentiers sont affichés directement sur la carte, votre position GPS est visuelle directement pour faciliter la navigation et les cartes changent en fonction de l’activité choisie.

De plus, le profil altimétrique des sentiers et itinéraires sont affichés, ainsi que le pourcentage de pente (montée et descente), et vous avez accès au compas du téléphone mobile afin d’orienter la carte dans la direction pointée. Vous avez accès aux conditions des sentiers et les rapports des utilisateurs, afin d'être informé des conditions de roulage, fermetures, obstacles etc. Vraiment pratique !


Enregistrez votre activité que vous pouvez transférer automatiquement sur Strava (la prochaine application que je vous présente ensuite !).


Créez-vous une communauté en suivant des tracés et des amis. Visualisez les sorties des utilisateurs et découvrez comment intégrer un nouveau sentier dans les vôtres.

La découverte est de mise : les sentiers les mieux notés autour de vous sont facilement trouvables et vous pouvez recevoir des recommandations personnalisés d’itinéraires.


Et enfin, vous avez la possibilité de partager votre localisation avec un ami ou pour communiquer aux secours.


C'EST UN DE MES COUPS DE COEUR !

 

STRAVA

Strava est principalement dédiée à la course à pied et au cyclisme. Mais beaucoup s'en servent pour la randonnée également. Les athlètes l'adorent car lancée en début d'activité et vous pouvez alors suivre vos performances en live, puis analyser vos données après l'effort. C'est vraiment le réseau social des athlètes de trail.


Par ailleurs, l'application se synchronise avec vos autres outils Vous pouvez vous constituer une belle communauté, découvrir de nouveaux itinéraires et partager les vôtres. ON L'ADORE !


 

HIKSTER

L'application regroupe plus de 3068 lieux de pratique. Au Québec ou dans le Nord-Est des Etats-Unis, Hikster vous permet de planifier votre prochaine randonnée en toute simplicité


Vous pouvez créer votre future randonnée en fonction du lieu, de la difficulté, du dénivelé et des lieux d’intérêts à proximité. Profiter de la nature n’a jamais été aussi simple !


Si vous avez besoin d'inspiration ou une envie folle de vous dégourdir les jambes ou simplement de profiter de la beauté des paysages québécois sans savoir où aller ? Découvrez facilement les itinéraires déjà connus ou réalisés par les autres utilisateurs.


Vraiment facile d'utilisation, vous allez apprécier cet outil.

 

ALLTRAILS

C'est plus de 100 000 cartes de randonnées !

AllTrails dispose de la plus vaste collection de cartes de envoyées par les utilisateurs. Vous pouvez partir à l'aventure en toute confiance. N'importe quand. N'importe où. L'application regroupe diverses

activités : randonnée, vélo de montagne, course en trail ... Vous pouvez vous repérer même sans wi-fi ou réseau cellulaire.


Filtrez les randonnées par durée, note et niveau de difficulté, déterminez très facilement lesquelles sont adaptées aux enfants ou aux chiens, ou choisissez celles qui offrent les plus beaux panoramas.


Le guide est très simple d'utilisation. UNE MINE D'OR !


Enregistrez vos rythmes, distances, dénivelés et vitesses maximales, puis partagez vos aventures avec vos proches.

 

GAÏA GPS

Je termine ma BEST application qui répond au doux nom fort éloquent, de la mythologie grecque : Gaia (guy-yuh). C'est la déesse de la Terre, ou la Mère Nature.

Un nom que j'affectionne particulièrement.


Planifiez des voyages et explorez la nature avec Gaia GPS, sur votre téléphone, tablette et ordinateur. C'est LE GPS utilisé par les meilleurs guides d'aventure et les férus d'expédition hors trail en région sauvage, partout dans le monde. Personnellement, c'est celle que j'utilise le plus lors de mes expéditions et lorsque je désire guider du monde dans la nature, que ce soit sur sentiers ou hors sentiers.


Considérée comme la meilleure application de cartographie de plein air au monde, Gaia GPS a été présentée aux histoires de "Your Verse" d'Apple, et couverte par d'innombrables publications importantes, allant de Outside et TrailRunner, au New York Times et au FOX News TappedIn.


Je prends donc le temps de vous exposer ses caractéristiques plus précisément :


►► Cartes :

•Visualisez les cartes en ligne à www.gaiagps.com/map ;

•Téléchargez des topos du monde entier, des cartes routières et aériennes, sans limite pour une utilisation hors connexion - aucun frais supplémentaire ;

• Utilisez Gaia Topo, la carte topographique mondiale vectorielle.


►► Synchronisation, sauvegarde et site web :

• Utilisable partout : téléphone, tablette, et en ligne ;

• Synchronisez vos pistes, photos, cartes et points de repère avec tous vos appareils ;

• Partagez les liens vers les pistes et les photos, par e-mail, Facebook, Twitter, SMS, etc. ;

• Sauvegardez régulièrement vos données sans effort.


►► Outils de la carte :

• Enregistrez des pistes, des points de repères et prenez des photos avec des balises géolocalisées ;

• Importez et exportez des fichiers GPX/KML, conservez les coordonnées GPS de chaque point de repère ;

• Personnalisez tous les aspects de Gaia GPS, y compris les unités, les types de coordonnées, et autres unités de mesure.


Bien sûr, bien que Gaia GPS remplace un GPS basique, ou une carte papier, il va s'en dire que pour une expédition en milieu sauvage ou hors trail, il est important d'allier votre application à l'ancienne méthode. On ne sait jamais si nos appareils électroniques ne ''mourront'' pas avant la fin de la randonnée. C'est pourquoi un cours de carte / boussole / GPS est nécessaire pour se lancer hors des sentiers tracés en toute sécurité

Enregistrez vos rythmes, distances, dénivelés et vitesses maximales, puis partagez vos aventures avec vos proches.

 

À vous de jouer ! Trouvez l'application qui répondra à vos besoins et partagez-nous vos coups de cœur ou vos appréciations en commentaire ! Le partage c'est la vie !


Sur le WEB, le site de Balise QC est un incontournable, afin de planifier vos sorties :

https://baliseqc.ca/3S/


Bonne rando !

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout