CES PETITS SENTIERS QU’ON OUBLIE PARFOIS

Toutes les photos ont été faites par nous mêmes. Merci de respecter le copyright.

© Charlène Dupasquier


La covid-19 nous offre l’opportunité de ralentir et de prendre plus de temps avec nos proches et avec nous-même. Il offre aussi la possibilité de se reconnecter à notre environnement immédiat, au travers de l’interdiction de voyager que la pandémie induit indubitablement.


Je suis une kamouraskoise d’adoption et prendre le temps de redécouvrir des petits lieux de plein-air magiques à côté de chez nous, dans le Haut-Pays, me fait penser qu’on a trop tendance à oublier ces petites sentiers, qui pourtant nous caractérise notre propre culture locale.


Je vous propose donc de découvrir ou re-découvrir trois sentiers familiaux dans le Kamouraska, à faire qui apaiseront l’âme de n’importe quel confiné.


Le Sentier des Brise-Culottes – Saint-Pacôme

 
“Et si je m'évadais après le travail''!

2,2 km très familiale de sentier linéaire le long de la rivière Ouelle, vous permettant de descendre via un escalier, jusqu’au creux des gorges. Cette rivière à saumon est sans nul doute, un joyau du Kamouraska.


Accès : À Saint-Pacôme, rue Galarneau, jusqu’au stationnement des Brise-Culottes.


Lien: https://baliseqc.ca/3S/explorer/bas-saint-laurent/le-brise-culottes-LR0613




Le sentier Culturel– Mont Carmel

 
“Et si les arbres me contaient des poèmes ?''

Liaison entre Mont-Carmel et le lac Saint-Pierre, ces 4 km linéaires seront vous ravir (8 km aller-retour). En plus de faire le plein de nature, appréciez les œuvres picturales et musicales et sa place de l’écriture où de magnifiques poèmes des gens de la place se balancent entre quelques arbres, épinglés le long d’une corde. Apportez-y votre touche personnelle si l’envie d’écrire un poème dans ce lieu enchanteur vous interpelle. Passez ensuite par la place photographique avant de descendre jusqu’au lac.


Accès : À Mont-Carmel, stationnement situé en bordure de la route 287, côté ouest.


Lien: https://baliseqc.ca/3S/explorer/bas-saint-laurent/sentier-pedestre-culturel-de-mont-carmel-LR0906




Les senties d'Ixworth

 
“Entends-tu le bruit de l'Eau qui courent ?...''

Plusieurs sentiers sillonnent divers habitats forestiers et une zone humide, offrant un lieu de choix au cerf de virginie, dont vous pouvez croiser la route très régulièrement. Le sentier vous portera jusqu’aux magnifiques chutes de la Rivière Sainte-Anne.


Choisissez le sentier fait pour vous : des boucles variant de 2,2 km à 11,8 km, de niveau facile à avancé.


Lien : https://baliseqc.ca/3S/explorer/bas-saint-laurent/les-sentiers-dixworth-LR1192



Prenez le temps de sortir, de prendre un grand bol d'air en ces temps de confinement. Très proche de chez vous, une multitude de sentiers s'offrent à vous, vous permettant de décompresser et de prendre le temps ''d'être'' tout simplement. C'est une richesse incroyable que d'avoir ces lieux là à proximité. Prenez soin de vous :)

On se rejoint dehors !


89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout