Activité hivernale en famille: chien de traîneau dans le Témiscouata

Vous avez envie de partager un moment de qualité incroyable avec vos enfants ? Leur faire découvrir les joies des activités hivernales de plein-air et en communion intime avec la nature ?


Quoi de mieux que de s'offrir une complicité intense avec des animaux fascinants et attachants ? Le chien de traîneau est une source sûr en terme de satisfaction et ce pour tous les âges. Tous les ingrédients sont réunis pour donner à vos bambins une expérience incroyable : nature, sport, des chiens adorables et énergiques tirant plus du loup que de nos compagnons canins habituels, des rires et des sensations fortes en toute sécurité.


C'est le cadeau de noël que nous nous sommes offert encore une fois cette année dans notre famille. Et l'expérience n'en fut que plus délicieuse : une partie de ma famille française n'ayant jamais vécu ça était de la partie, en voyage hivernal pour la période des fêtes.


C'est la 2e fois que nous allons chez Goulimine et son chum, dans le fond du Témiscouata, à Lejeune. Les Aventuriers de la chasse galerie, c'est avant tout une entreprise familiale, à échelle humainement chaleureuse, dans ce petit chenil comptant une quarantaine de chiens. Vous ne survolerez pas la lune mais la poudreuse sur les montagnes des Appalaches, profitant de la sérénité de la forêt d'érables et de sapins... Il vous est proposé plusieurs types de randonnées de différentes durée, jusqu'à 2 ou 3 jours avec des dodos en tipee. Bien que j'en prendrai pour des heures voir des jours, nous avons opté pour une demi journée, comprenant 1h30 à 2h de randonnée avec les chiens de traîneau, suivant l'état de la neige. Les tarifs sont similaires à la plupart des chenils offrant cette activité : 100$ par adulte et 50 $ par enfant. C'est une activité coûteuse, mais qui vaut son pesant d'or !

À noter : les tarifs indiqué sur leur site internet ne sont plus les bons. Le mieux est de jaser de modalités avec eux au téléphone. Par ailleurs, les conditions de neige doivent être optimales et la température froide : ce sont des chiens d'hiver qui aiment courir dans le froid. Si la température est trop élevée, les chiens auront trop chaud et s'épuiseront vite, ce qui risque de réduire le temps de votre randonnée. C'est ce qui s'est passé pour nous malheureusement : peu de neige et une température très douce en ce début d'hiver.


Lien : https://www.facebook.com/Chien-de-traineau-Les-Aventuriers-de-La-Chasse-Galerie-418855-1060-130733240321939/

Suivant le nombre de participant, nous embarquons à 1, 2 ou à 3 dans les traîneaux et filons sur la neige, se laissant guider par l'expérience et la fougue des chiens. Attelez vous cependant !!! Vous êtes maître de la direction et de vos chiens, il faut rester actif. C'est sportif lors des montées prenant un pas de course avec les chiens pour les aider à tirer le traîneau et la concentration est de mise lors des virages serrés et des descentes.

En alternance, chacun peut avoir la joie et l'adrénaline de conduire le traîneau.

Après votre randonnée, profitez d'un bon thé chaud en compagnie de vos guides et appréciez la qualité de leur artisanat dans leur boutique autochtone.


La prochaine fois, je m'offre une expédition de plusieurs jours ! Mon amie aussi en visite au Québec et qui participait à l'activité, nous en a proposé une pour 2020, dans sa province d'adoption, l'Ontario... je trépigne déjà d'impatience !


Cet hiver, sortez dehors et multipliez ces expériences magiques en plein-air dans notre beau coin de pays. Sérotonine et dopamine seront au rendez-vous pour permettre d'affronter tous les aléas de la vie ;)

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout